Please return following links to the footer:
Designed by SMThemes.com, thanks to: Free WordPress themes, Thrombo and Theme.Today
Thank you for visiting 4ugeek.com
4UGEEK.COM
Geek Power
Test : Batman The Telltale Series (épisode 1)
Batman-The-Telltale-Series_4ugeek_d

Test : Batman The Telltale Series (épisode 1)

Batman poursuit son incursion vidéo-ludique avec un nouveau jeu baptisé Batman The Telltale Series, dont voici le test complet du premier épisode (sur 5 prévus).

Telltale Games signe un nouveau jeu basé sur l’ultra-populaire franchise Batman mettant en scène le personnage de Bruce Wayne, au civil, et du justicier issu de l’univers de DC Comics.

Batman-The-Telltale-Series_4ugeek_a

Batman avait parfaitement réussi son incartade dans l’univers vidéoludique avec la série Arkham Knight signée Rocksteady.

Le pari semblait donc risquer pour Telltale Games. Mais, après tout, le développeur s’était déjà largement illustré avec d’autres franchises très populaires telles The Walking Dead (série TV d’AMC), Game of Thrones (série TV signée HBO) ou encore The Wolf Among Us (tiré du comics Fables).

Il ne s’agit pas ici de déflorer le scénario, élément névralgique de tout bon jeu Telltale qui se respecte. Et il semble difficile d’en parler sans risquer de spoiler. On peut simplement dire que le jeu démarre sur les chapeaux de roue. Batman interrompt un cambriolage menée par une équipe bien rodée et déterminée dans la mairie de Gotham City. C’est finalement Catwoman qui s’empare d’un mystérieux objet, non sans prendre des risques.

Batman-The-Telltale-Series_4ugeek_c

Bruce Wayne tente parallèlement d’épauler le candidat Harvey Dent dans sa conquête de la mairie de Gotham City. Ainsi, dans une scène très mondaine, on incarne Bruce Wayne qui organise une réception dans sa demeure pour afficher son soutien financier à Harvey Dent.

Autant le dire de suite, l’intrigue et les rebondissements sont bien là, fidèles au rendez-vous.

On incarne un Bruce Wayne assez jeune dans ce jeu. Et Batman n’a pas encore eu maille à partir avec ses illustres ennemis. On est donc en prise avec un Batman / Bruce Wayne assez candide et inexpérimenté. Une manière subtile de mettre tout le poids dans les choix que le joueur va devoir faire au fil du jeu.

On retrouve là les mécaniques propres aux jeux Telltale, avec des questions à choix multiples et des réponses qui vont avoir un impact (on l’espère du moins) sur le déroulement de l’histoire. Sous le poids des décisions, on se retrouve donc à beaucoup cogiter (ai-je pris la bonne décision ? Comment cela va-t-il se traduire pour la suite des événements ?). C’est notamment en ça que le jeu touche son but. Il faudra toutefois voir au fil des prochains épisodes si ces choix ont réellement un impact sur l’histoire.

Pour le reste, on est en présence d’un point’n click assez classique qui intègre des phases de QTE pour ajouter une composante action. A noter pour ces derniers qu’on a parfois le sentiment qu’ils sont assez permissifs (un appui tardif sur une touche n’a pas d’effet par exemple).

Qu’on se le dise, le volet technique est parfaitement réussi. L’aspect comics propres aux jeux Telltale prend ici plus que jamais (c’était déjà le cas avec The Wolf Among Us) son sens, avec l’univers de Batman. Les modélisations sont réussies. Seule ombre au tableau : un aliasing très important (jeu testé sur Xbox One) qui n’est pas très heureux. Rien de toutefois rédhibitoire pour goûter à ce nouveau cru signé Telltale.

Le studio a par ailleurs ajouté un nouveau mode de jeu baptisé Crowd Play, autrement dit un mode multijoueur. En plus du joueur qui tient le contrôleur, d’autres joueurs peuvent donner les réponses via leur smartphone et un compte Telltale. C’est la majorité qui l’emporte. Ce mode ajoute une dose de rejouabilité au titre, même s’il ne saurait remplacer l’expérience solo qui reste bien la clé de voûte du jeu.

Batman-The-Telltale-Series_4ugeek_b

Notre verdict

Telltale Games combine tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses jeux, à savoir du point’n click mâtiné de QTE, d’énigmes (trop faciles) et de choix de réponses dans des dialogues, avec la promesse d’un impact sur la suite des événements. La recette prend à nouveau, grâce à une histoire rondement menée. Le pack de 5 épisodes est proposé au tarif de 30 euros. Autant vous le dire, on ne saurait donc que trop vous le conseiller.

4 comments to Test : Batman The Telltale Series (épisode 1)

  • Marmotte18  says:

    excellent
    c’est vrai que les jeux Telltale ne suscitent plus la même hype que jadis
    mais ça reste un très bon jeu

  • DandyWahrol  says:

    @Marmotte18 : on pourrait le dire s’il n’y avait pas ces ralentissements et cet aliasing hallucinant pour un jeu qui sort en 2016

  • Albatar  says:

    très bon jeu, quoi que certains en disent. L’histoire est prenante et comme le fait remarquer ce test, à 30 euros le pack de 5 épisodes, que demande le peuple ? :)

  • Morad74  says:

    j’ai pris mon pied. Mais, je ne donnerai mon avis final qu’à la fin des 5 épisodes.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>