Please return following links to the footer:
Designed by SMThemes.com, thanks to: Free WordPress themes, Thrombo and Theme.Today
Thank you for visiting 4ugeek.com
4UGEEK.COM
Geek Power
Test : Inside, la nouvelle pépite des créateurs de Limbo
Inside_Playdead

Test : Inside, la nouvelle pépite des créateurs de Limbo

Playdead revient aux affaires avec son nouveau jeu vidéo baptisé Inside. Un jeu dans la veine de Limbo du même studio. Mais, faut-il se précipiter sur cette nouvelle création ? Réponse dans notre test complet de Inside.

Limbo était entré au Panthéon des jeux indépendants grâce à un gameplay aux petits oignons et une direction artistique singulière bien sentie.

Inutile de dire que Playdead, le studio de développement, était donc attendu au tournant avec son nouveau bébé, répondant au nom énigmatique de « Inside ».

Et d’interrogations, il va rapidement être question dans cet univers angoissant et oppressant que les développeurs ont réussi à camper avec maestria.

Inside_Playdead_a

Pas d’indications de score venant parasiter l’expérience brute qui vous plonge dans un décor lugubre à souhait.

Qui suis-je ? Quels sont ces individus qui me pourchassent ? Que me veulent-ils ? Par où passera mon salut ?

Autant de questions qu’on est rapidement amené à se poser au fur et à mesure qu’on progresse dans Inside.

Vêtu d’un pull rouge, le jeune enfant qu’on incarne évolue en 2D dans des tableaux à plusieurs plans. Il en résulte une très grande profondeur de champ et une immersion totale tant les décors sont parfaitement dessinés. Le tout en noir et blanc avec des baisses de luminosité, nous ramenant à la peur ancestrale de l’obscurité que tous les enfants ont. Mais, notre petit garçonnet n’a pas le temps d’avoir ces peurs tant il est occupé à fuir, prenant ses jambes à son cou.

Pas le temps de trainer avec ces individus coiffés d’un masque blanc effrayant qui ne lui laisseront aucun répit et ne feront pas dans le sentiment.

Mais, nous n’allons pas nous attarder sur les différents tableaux, personnages et énigmes du jeu. Tout spoiler gâcherait ici (plus que dans n’importe quel autre jeu) le plaisir de jouer.

Tout juste peut-on préciser que la difficulté va crescendo. Jusqu’à la moitié du jeu, elle reste complètement abordable, même s’il faudra parfois se creuser les méninges. Ensuite, les choses se corsent et il faut mettre en oeuvre de véritables stratégies pour ne pas crever.

Dans cet univers totalitaire et ravagé, pour ne pas devenir objet, il faudra manipuler mentalement  les pauvres victimes des forces en présence pour arriver à ses fins. Mais, nous n’en dirons pas plus à ce sujet…

Inside_Playdead_d

Sachez qu’il n’y a ici pas de réels pièges retords comme dans Limbo mais plutôt des ennemis à fuir et des situations à contourner. Notre personnage n’est pas armé. Il peut courir, sauter, grimper (aux échelles, sur des murs peu élevés, des grillages…), piloter un sous-marin de poche et agripper des éléments du décor. Il peut également  nager et plonger avec toutefois une limite en apnée (après quoi il se noie). C’est cruel, tout comme l’abominable univers dans lequel il évolue et qu’il cherche à fuir coûte que coûte.

Inside_Playdead_e

Il en résulte une nécessité impérieuse qui se traduit par une volonté de continuer le jeu de manière addictive, comme si l’on désirait sauver cet enfant des griffes de l’oppresseur.

Au fil de l’aventure, des éléments donnent plus d’indications sur le scénario. Elles sont égrenées intelligemment et avec parcimonie, de sorte que le mystère s’estompe progressivement.

C’est bien vu et c’est une pépite que les développeurs de Playdead ont ciselée avec ce jeu. Inside peut tout bonnement prétendre au titre de jeu l’année 2016, tant il invite à la réflexion, tout en offrant un gameplay bien huilé, une direction artistique incroyable et une narration (sans que le moindre mot ne soit prononcé) ultra-prenante.

Inside_Playdead_b

Notre verdict

Qu’on se le dise Inside est le digne successeur de Limbo. Il s’accapare certaines de ses mécaniques de gameplay tout en intégrant de toutes nouvelles. Le résultat est un conte machiavélique qui vous prendra aux tripes, vous invitera à la réflexion pour venir à but des énigmes et sur la condition humaine. Vous l’aurez compris, Inside est bien un jeu incontournable, d’autant plus qu’il est proposé à 20 euros. Alors courez-vous le procurer, sans jamais vous retourner.

Le jeu est, pour l’heure, exclusivement disponible sur Xbox One.

Le site officiel de Inside.

5 comments to Test : Inside, la nouvelle pépite des créateurs de Limbo

  • Marmotte18  says:

    un seul mot : sublime ! :)

  • DandyWahrol  says:

    merci pour cette découverte
    j’y fonce

  • Heureux2016  says:

    une sortie prévue sur PS4 ?

  • Omar44  says:

    @Heureux2016 : on peut penser qu’il sortira ultérieurement sur PS4 et même sur Android et iOS (comme Limbo) et PC aussi

  • joan74  says:

    Quel pied

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>