Please return following links to the footer:
Designed by SMThemes.com, thanks to: Free WordPress themes, Thrombo and Theme.Today
Thank you for visiting 4ugeek.com
4UGEEK.COM
Geek Power
Test : Tearaway Unfolded, carton plein pour cette exclusivité PS4
Tearaway_Unfolded_PS4_4ugeek_a

Test : Tearaway Unfolded, carton plein pour cette exclusivité PS4

Quand les créateurs de la série LittleBigPlanet s’attaquent à un nouveau titre, ils n’hésitent pas à mettre le paquet. Carton plein pour l’exclusivité PS4 Tearaway Unfolded ? Réponse dans notre test de cette adaption de Tearaway (sorti sur PS Vita) qui se plie aux exigences du DualShock 4.

Il y a deux années de cela, Media Molecule lançait Tearaway sur PS Vita. Un jeu singulier qui est probablement l’un des tous meilleurs jamais sorti sur la petite console portable de Sony. Tearaway Unfolded est-il également un nouvel ovni vidéoludique pour la PlayStation 4 dans la même veine que son prédécesseur ?

Tearaway_Unfolded_PS4_4ugeek_e

Là où le titre du studio britannique exploitait absolument toutes les possibilités offertes par la PS Vita (APN, pavé tactile au dos, écran tactile, microphone, gyroscope…), Tearaway Unfolded utilise celles, également très nombreuses, du DualShock 4 de la PlayStation 4. L’objectif reste le même, à savoir apporter un vent de fraicheur dans l’univers vidéoludique avec un gameplay unique. Unique et propre à ce titre – c’est certain – mais surtout très varié, comme l’était celui de Tearaway.

Dans un univers fait de carton et de papier, Atoi ou Iota (c’est au choix), l’avatar du joueur qui est coiffé d’une plume d’indien, part en mission pour délivrer son message. Il faudra le guider dans les différents niveaux du jeu, tout en se méfiant des terribles Scraps, des créatures malveillantes.

Tearaway_Unfolded_PS4_4ugeek_f

On prend les mêmes et on recommence. Non, Tearaway Unfolded ne se contente pas d’être un portage (il ne pourrait techniquement pas l’être d’ailleurs). C’est une adaptation du titre d’origine pour coller à la PS4 et à son contrôleur (on peut aussi utiliser la PS Camera ainsi qu’un terminal mobile). Le joueur n’incarne pas directement le messager mais Vou, un être qui peut agir sur les éléments du décor afin d’épauler Atoi dans sa quête. Cette quête est emprunte d’une véritable poésie avec des personnages attachants, tout en origami.

Tearaway_Unfolded_PS4_4ugeek_c

Le scénario est donc assez proche de l’original et on retrouve des lieux similaires ainsi que la même musique, toujours aussi sublime. Une partie de l’histoire est toutefois propre à cette mouture pour la PS4 et l’environnement est également plus vaste.

Mais, c’est bien le gameplay qui fait de Tearaway Unfolded un titre à part. Le pavé tactile permet d’interagir avec l’environnement (de dessiner, ou de faire souffler le vent…). La barre lumineuse de la DualShock 4 est aussi exploitée pour déranger les ennemis ou encore apporter un peu de lumière lorsqu’elle vient à manquer. A noter qu’un second joueur peut venir épauler le joueur principal simplement depuis un terminal mobile (smartphone ou tablette) via l’application PlayStation. Bien entendu, le gyroscope est aussi utilisé. Pour résumer, tous les codes du titre d’origine sont là et parfaitement adaptés au DualShock 4. C’est bien pensé et astucieux. A tel point qu’il faudra d’ailleurs se creuser les méninges pour avancer dans le jeu. A noter que le renouveau n’a de cesse au fil de l’aventure.

Avec un rendu en 1080p, le moins qu’on puisse dire, c’est que les graphismes de Tearaway Unfolded sont très bien léchés. Il y a cette patte artistique unique et somptueuse propre à ce jeu, tout comme pour Tearaway sur PS Vita.

Quant à la PS Camera dont l’utilisation est optionnelle, elle permet de transposer les images captées de votre environnement directement dans l’univers du jeu ainsi que votre visage et même votre voix. Un petit plus sympathique qui démontre que Media Molecule tient à exploiter tous les éléments qui sont à sa disposition. Ces efforts, il faut les saluer, tant Media Molecule fait preuve d’esprit d’initiative et d’une originalité folle. Evidemment, cette originalité sera moindre si vous aviez déjà bouclé Tearaway sur Ps Vita. Mais, le jeu est tout de même différent dans de nombreux compartiments (en plus du gameplay).

Il faut environ 9 heures pour le terminer mais bien plus si vous voulez le terminer dans sa totalité (collecter tous les objets dissimulés, faire les quêtes secondaires…). A noter qu’il y a de nombreux patrons d’origami cachés çà et là dans le jeu (dont un de Iota) qu’on pourra télécharger (pour ensuite les imprimer), une fois ceux-ci trouvés.

Notre verdict

Media Molecule est un studio particulier dans l’univers du jeu vidéo. Le studio britannique sait créer des univers de A à Z avec un style graphique unique et un gameplay calqué sur aucun autre. On est en présence de véritables orfèvres qui nous proposent donc à nouveau une ouvre ciselée cette fois-ci dans le papier et le carton. Ce titre qui vous fera redécouvrir la DualShock 4 est tout simplement magique dans cette version sublimée (par rapport à Tearaway sorti sur PS Via).

2 comments to Test : Tearaway Unfolded, carton plein pour cette exclusivité PS4

  • Doudikof  says:

    sublime, c’est vraiment le mot approprié

    c’est réellement un jeu incontournable

    je suis aussi complètement fan (vous l’aurez compris)

  • DandyWahrol  says:

    @Doudikof : c’est certain

    mais cette version pour la PS4 est trop proche de la version PS Vita

    incontournable effectivement pour ceux qui n’y ont pas joué sur PS Vita
    mais c’est plus discutable pour les autres du coup

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>